Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un projet pour les abstentionnistes.

Pourquoi la politique et ses représentants sont rejetés en masse ?

11 Avril 2014 , Rédigé par Christian LUCCANTONI

Un peu d'histoire.

Juste après la guerre, le général De Gaulle initie la création d'une école de cadres pour gérer la fonction publique. A son départ du gouvernement, Maurice THOREZ puis Michel DEBRE Mettent en place l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Michel DEBRE en sera le premier directeur.

La dérive.

Petit à petit, ses élèves se sont considérés comme les héritiers de la culture dominante et sont devenus népotiques (définition du népotisme : c'est la tendance de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment du mérite et de l'intérêt général.)

Sous prétexte de professionnaliser les politiciens pour mieux être à même de suivre les dossiers, une oligarchie est née. (Définition de l'oligarchie : Système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre) Avec des cadres en nombre restreints, issus du même moule, une collusion s'est mise en place avec la ploutocratie (définition de ploutocratie : pouvoir pris par une minorité possédante) pour dépouiller la majorité des ouvriers. Ouvrier est pris ici au sens large du terme, c'est à dire que l'on parle de celui qui oeuvre, qu'il soit artisan, commerçant ou salarié, voire en profession libérale.

La goutte d'eau de trop.

Depuis l'instauration de la république en France, de multiples référendums ont été proposés aux citoyens mais les derniers Présidents n'ont plus l'intention d'y recourir depuis l'échec du 29 mai 2005 lors du rejet de la constitution européenne par 54,68 % des suffrages exprimés.

Outrepassant leurs droits, les élus nationaux ont décidé l'adoption de cette constitution qui cache en réalité une réglementation des échanges commerciaux auxquels plus aucun pays ne pourra se soustraire ni en modifier la substance.

L'érosion des voix qui avait déjà commencé avant cette date s'est amplifiée par le comportement de cette classe dirigeante arrogante qui a transformé les partis politiques en syndicats de défense des élus. "je demande aux autres des sacrifices que je ne m'applique surtout pas"

En érigeant le mensonge au rang de qualité, la caste n'a fait que se couper complètement des électeurs qui le leur rendent bien.

En guise de conclusion.

Comment arrêter cette dérive ?

En imaginant une nouvelle politique qui ne soit plus uniquement celle du rejet de l'adversaire du moment, mais, surtout celle de la construction d'un projet prenant en compte les aspirations de l'ensemble de la population consultée sur tous les projets sociétaux ainsi que sur leur réalisation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article